Tai chi chuan, Chi kung,
Quantum touch, Reiki… Ressentir et vivre le Ki (Qi).
Le Tai chi chuan (taiji quan) / Le Chi Kung (Qi gong) :
Dans les parcs, sur le pas de leur porte, ou même à l'usine, les Chinois sont des millions à pratiquer quotidiennement des exercices physiques qui ressemblent à une gymnastique douce. De plus en plus d’Occidentaux suivent leur exemple et pratiquent le tai-chi (Tai Ji Quan) ou le Qi Gong (se prononce tchi koung). Ensemble, ces 2 approches sont considérées comme étant de l'« entraînement énergétique », selon les principes de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Le Qi Gong se différencie principalement du tai-chi par la place prépondérante qu’il accorde à la maîtrise de « l’énergie vitale ». En effet, le mot Qi, dans Qi Gong, désigne le flux énergétique omniprésent qui anime toute chose, et qui est l’un des concepts fondamentaux de la Médecine traditionnelle chinoise. Gong voulant dire travail ou entraînement, le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c'est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l'accroître, l'épurer, l'équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l'esprit.
Rappelons qu’outre l'entraînement énergétique constitué du tai-chi et du Qi Gong, la MTC comprend 4 autres pratiques : la diététique chinoise, l'acupuncture, la pharmacopée chinoise et le massage Tui Na.
Émettre du Qi pour guérir des malades
Dans son application médicale, le Qi Gong est de deux natures : il y a celui que l'on pratique soi-même sous forme d’exercices (Qi Gong Yang Sheng) et celui qui peut être appliqué sur un malade par un praticien (Qi Gong Waiqi). Dans ce cas, un maître ayant atteint une très grande expertise pourrait non seulement émettre du Qi, mais l'orienter spécifiquement sur un organe malade. Des récits rapportent que de telles personnes peuvent anesthésier des patients pour une chirurgie, réparer des blessures et même soigner un cancer.
Des chercheurs ont d’ailleurs mesuré un champ magnétique jusqu’à 1 000 fois supérieur à la normale au bout des doigts des intervenants, au moment de l'émission du Qi2,3. Dans une étude publiée en 20044, les auteurs mentionnent que même s’il y a encore des gens qui nient la possibilité que du « Qi » puisse être émis par un humain, la plupart des scientifiques impliqués dans ce domaine considèrent qu’il s’agit désormais bel et bien d’une réalité. Selon eux, il est clair que des gens expérimentés peuvent émettre une forme de bioénergie (qu’on peut appeler Qi) produisant des effets physiques, chimiques et biologiques mesurables. Par exemple, dans une étude en laboratoire effectuée en 20095, des praticiens ont projeté du Qi sur des cultures de bactéries E. Coli. Ils ont faut augmenter ou diminuer, selon leur intention, la croissance des bactéries comparativement aux échantillons témoins.
De plus en plus de chercheurs tentent de percer de manière scientifique les mystères du Qi6. Certains ont constaté qu’il pourrait être perçu par des gens entraînés, jusqu’à 100 m de distance8. Ils ont même suggéré quelle pourrait être la longueur d’onde d’un « faisceau » de Qi. Pour d’autres détails au sujet du Qi émis pour guérir, voir l’entrevue Le Qi Gong, un allié de la médecine moderne? dans la section Plus d’info.
Selon la perspective de l'énergétique chinoise, tous les « guérisseurs » émettent du Qi, quel que soit le nom qu'on donne à leur approche. Les pratiques des guérisseurs sont théoriquement interdites en Occident, mais elles sont plus ou moins tolérées parce que considérées comme anodines ou fantaisistes (puisque le praticien ne touche même pas son patient). Il importe toutefois que les guérisseurs n’incitent pas leurs patients à refuser les traitements médicaux classiques.
Source :
Le Quantum-Touch :
Le Quantum-Touch (QT) est une technique de soin par imposition des mains. Elle est basée sur l'effet de résonance et d'entraînement qui ont lieu dans le processus de guérison et sur le principe que le corps a une intelligence et une capacité extraordinaire de se guérir. Le Quantum-Touch s'appuie également sur des méthodes de respiration bien spécifiques ainsi que sur des techniques centrées sur le corps qui permettent au praticien de créer une puissante énergie de guérison tout en demeurant tout à fait naturelle comme technique.
http://genkido.vefblog.net/cat5/1.html#Le_Quantum_touch
Les bases de cette technique semblent trouver leurs origines dans le Qi cong. Il n'y a pas de manipulation physique avec le QT. Un simple et léger touché est utilisé.
Le Reiki :
Il existe de nombreuses écoles de soins par les mains. Le magnétisme occidental existe depuis toujours, le Qi Gong, les écoles de massage etc.. Toutes ces tendances proposent des soins tout à fait extraordinaires.
Le Reiki (contemporain) propose un système unique dans le sens où l’élève devient capable d’émettre l’énergie par ses mains suite à une formation assez courte. Cela est rendu possible par le fait d’une activation de l’enseignant. Cela s’appelle « L’harmonisation » ou « L’initiation ». Ce n’est pas quelque chose de nouveau. Cela existait déjà chez les Egyptiens...
Certains enseignants prétendent que Reiki vient du Tibet. En réalité, personne ne peut dire avec assurance que le système du Reiki eut existé avant Usui. Selon les sources que nous avons actuellement, il est fort possible que M. Usui ait combiné des éléments de soins employés par lesbouddhistes et Taoïstes : Tendai, Dai Rei Jutsu, Taoïstes chinois, Ki-Ko japonais (une technique de Chi Kung) et d'autres principes de soins par l’énergie connus au Japon.
http://genkido.vefblog.net/cat15/sommaire.html
Partager cet article sur facebook
Commentaires