http://genkido.vefblog.net/cat10/
Extraits:
Les genoux : difficulté à accepter
« Le genou est la deuxième articulation de la jambe, celle qui sert à plier, à se plier, à se mettre à genoux. C’est l’articulation de l’humilité, de la souplesse intérieure, de la force profonde. […] Il est le signe manifesté de l’allégeance, de l’acceptation, voire de la reddition et de la soumission. Le genou représente la “porte de l’acceptation”. C’est une articulation qui ne peut en effet plier que vers l’arrière. Il signifie donc la capacité à lâcher, à céder, voir à reculer. […] Il est facile de déduire que, lorsque nous avons mal à un genou, cela signifie que nous avons de la difficulté à plier, à accepter un vécu particulier. »
Les épaules : difficulté à agir
« Les tensions que nous ressentons dans les épaules signifient que nous rencontrons ou ressentons des freins à nos désirs d’action, notamment en termes de moyens. C’est-à-dire que nous nous sentons empêchés non pas par manque de capacité, mais par manque d’assistance ou par opposition extérieures. Les énergies ne peuvent donc pas passer dans les bras et se bloquent dans nos épaules. Ce ne sont pas les “cérébraux”, qui pensent beaucoup et agissent peu, qui me contrediront car ils ont pour la plupart les trapèzes très douloureux. »
La gorge : difficulté à exprimer
« Les maux de la gorge sont ceux de l’expression “qu’est-ce que j’ai en travers de la gorge” ou de l’acceptation “qu’est-ce que je n’arrive pas à avaler”. Extinction de voix, angine, avaler de travers, aérophagie sont les signes de notre difficulté à exprimer ce que nous pensons ou ressentons, souvent par peur des conséquences de cette expression. Nous préférons alors arrêter les choses “à la douane”. »
Les chevilles : difficulté à bouger
« Les entorses, douleurs et traumatismes aux chevilles vont nous parler de nos difficultés de relations, dans le sens où nous manquons de stabilité ou de souplesse par rapport à elles. Elles signifient que nous traversons une phase dans laquelle nos positions, nos critères de vie, la façon avec laquelle nous nous “plaçons” officiellement par rapport à l’autre ne nous satisfont plus et que nous avons de la difficulté à en changer, à “bouger”. Nous nous obligeons alors à l’arrêt, car nous ne pouvons plus avancer dans cette direction. »
Commentaires
Merci !
j'aime beaucoup cet auteur et je crois dur comme fer à ce qu'il dit, j'ai eu des sciatiques cruralgiques et c'est bien l'interprétation qu'il en faisait bravo à ton blog et il est très beau en plus a bientot
Les poumons et la tristesse :
Les émotions apparentées à la tristesse sont la peine, le chagrin, la dépression, les remords, la mélancolie, l'affliction,la désolation, etc.
La tristesse constitue une réaction normale et essentielle à l'intégration et à l'acceptation d'une perte, d'une séparation ou d'une grave déception. Elle nous permet également de reconnaître notre attachement aux gens, aux situations ou aux choses perdues. Mais une tristesse vécue sur une trop longue période peut devenir pathologique : elle diminue ou épuise le Ki et attaque le Poumon. Les symptômes du Vide du Ki du Poumon sont l'essoufflement, la fatigue, les états dépressifs, la voix faible, les pleurs incessants, etc.
Ici: http://genkido.vefblog.net/6.html#Les_organes_et_leurs_emotions
Bonsoir,
Les fragilités ou les maladies pulmonaires expriment notre difficulté à gérer les situations avec le monde extérieur. Toux, asthme, angines, bronchites..sont autant de signes que nous ressentons une solicitation importante de l'extérieur, quand ce n'est pas une agression, et que nous ne savons pas, n'arrivons pas à la gérer...
Je peux aisément croire que le corps, à un moment donné de la vie de chacun, ait besoin de s'exprimer pour reprendre la main sur l'esprit.
Pour preuve, j'ai certains problèmes médicaux depuis des mois, que les médecins ne diagnostiquent pas, et je commence à croire que c'est mon corps qui s'évertue à me montrer qu'il existe, qu'il a besoin que je prenne soin de lui.
Ce livre doit être passionnant.
Que dit Monsieur ODOUL sur les problèmes respiratoires ?