VEF Blog

Titre du blog : Gen'kido Shiatsu,Qigong,Reiki...Vivre les énergies
Auteur : Genkido
Date de création : 10-12-2009
 
posté le 29-01-2016 à 17:13:19

Le diabète vu par la médecine traditionnelle chinoise


Le diabète vu par la médecine occidentale 

 

Le glucose, source d’énergie, est produit par l’organisme à travers la digestion des aliments riches en glucides. Son taux sanguin, dit « glycémie », doit être régulé pour nourrir les tissus et éviter le rétrécissement des artères, l’amaigrissement et la fatigue de l’individu, symptômes caractéristiques du diabète.

L’hormone régulatrice de la glycémie est l’insuline. Elle est produite par le pancréas. En cas d’un taux sanguin supérieur à 1 gramme de glucose par litre, cette hormone déclenche un mécanisme de stockage dans le foie. Quand le taux commence à baisser, le glucose est alors relâché dans le sang.

 

 Tous les traitements du diabète en médecine occidentale visent à compenser le déficit en insuline dans les formes du diabète dit « insulinodépendant » (diabète de type 1 apparaissant pendant la jeunesse).

 

Ou à restaurer la capacité des cellules de l’organisme à absorber le glucose en réponse à la présence d’insuline (cas des diabètes de type 2, dits « non-insulinodépendants » et liés le plus souvent au  mode de vie, au poids et à l’alimentation.)

 

 

 

Le diabète vu par la médecine traditionnelle chinoise 

 

Selon la médecine chinoise, le diabète est causé par une dysharmonie globale liée à une carence en yin. En chinois, cette maladie se nomme Xiao ke ou « syndrome de la soif inutile ».

Les deux causes principales du diabète proviennent d’un vide de yin (chaque personne et chaque organe/entraille est constitué de yin et de yang) qui engendre une chaleur pathogène affectant les poumons, l’estomac et les reins, et d’un facteur héréditaire direct (parents et grands-parents).

 

En médecine traditionnelle chinoise, le poumon gouverne les liquides organiques dans le corps. S’il est affaibli, le patient aura une sensation de soif et des urines fréquentes. L’estomac est couplé à la rate et si son yin est en vide, alors l’estomac ne pourra faire son travail. Il n’assimilera pas les aliments et ne dirigera plus les sucres extraits au bon endroit.

Mais c’est le rein, fondateur du yin et yang pour la totalité du corps, qui est le principal moteur du diabète. Si le yin du rein est vide alors un feu vide se développe à l’intérieur du corps et est également la cause de la sensation de soif, de palpitations, de l’irritabilité, de l’amaigrissement.

 

 

 

Rappel :

 

À chaque émotion son Organe.

 

 

Cinq émotions fondamentales (décrites plus en détail, ci-dessous) peuvent causer des maladies quand elles sont en déséquilibre. En accord avec la Théorie des cinq éléments, chaque émotion est associée à un Organe qu'elle peut affecter particulièrement. En effet, la MTC conçoit l'être humain de façon globale et ne fait pas de séparation entre le corps et l'esprit. Elle considère que chaque Organe joue non seulement un rôle physique, mais possède aussi des fonctions mentales, émotives et psychiques.

 

                                                    La colère (Nu) est associée au Foie.

                                                    La joie(Xi) est associée au Cœur.

                                                    La tristesse (You) est associée au Poumon.

                                                    Les soucis (Si) sont associés à la Rate/Pancréas.

                                                    La peur(Kong) est associée aux Reins.

 

 

Si nos Organes sont équilibrés, nos émotions le seront aussi, et notre pensée sera juste et claire. Par contre, si une pathologie ou un déséquilibre affecte un Organe, nous risquons de voir l'émotion associée en subir les contre coups. Par exemple, si une personne accumule trop de Chaleur au Foie parce qu'elle consomme beaucoup d'Aliments de Nature chaude comme des plats épicés, des viandes rouges, des aliments frits et de l'alcool, elle pourrait devenir colérique et irritable. En effet, de la Chaleur excessive dans le Foie y causera une augmentation du Yang, ce qui peut déclencher des sentiments de colère et d'irritation. Dans ce cas, aucune raison émotive extérieure n'explique l'apparition de ces sentiments : c'est un problème de nutrition qui créé un déséquilibre physique, lequel aboutit à un déséquilibre émotionnel.

 

http://genkido.vefblog.net/cat6/1.html#Les_organes_et_leurs_emotions