VEF Blog

Titre du blog : Gen'kido Shiatsu,Qigong,Reiki...Vivre les énergies
Auteur : Genkido
Date de création : 10-12-2009
 
posté le 11-12-2009 à 15:18:25

Les chakras

 

Chakra est un terme sanscrit qui signifie « roue » ou « vortex ». On lui donne également le sens de «  centre » car les chakras sont des carrefours de méridiens (nadis ou conduits d’énergie). C’est le long de ces méridiens (nadis) que circule la force vitale. On entend très souvent parler des sept chakras majeurs et beaucoup moins des chakras mineurs. On retrouve des chakras mineurs principalement aux articulations mais ceux qu’il faut développer en premier ce sont ceux qui sont sur les mains et les pieds.  

 

  Les sept chakras majeurs


    

Premier chakra ou chakra racine, chakra de base ou Mulâdhara chakra.


Situé entre l’organe génital et l’anus, à la base de la colonne vertébrale. Ce chakra nous donne la stabilité de la terre pour y fonder notre existence et nous empêcher de perdre pied. Parvenir à une sécurité matérielle, fonder une famille font partie de l’activité du premier chakra. L’énergie positive qui se dégage de ce chakra est la force vitale qui permet de réaliser et de construire, c’est le courage, la capacité de se défendre, de satisfaire ses besoins sans violence ni restriction.Lorsque ce centre est bloqué ou fermé, une grande partie de la vitalité physique, de la force de vie est aussi bloquée et vous avez très peu de résistance physique et psychique. Vous manquez de stabilité et de courage pour vous imposer. Ce chakra bloqué est aussi le siège des peurs en tout genre (peur de la mort, du noir, etc.…).

Ce chakra est relié aux glandes surrénales.Il gouverne dans le corps : Sang et structure cellulaire, anus, rectum, gros intestin, prostate et tout ce qui est dur comme la colonne vertébrale, les os, les dents et les ongles. Ce centre est à travailler dans le cas de constipation, hémorroïdes, diarrhées, cancer du colon.

Il est relié à l’élément Terre et à la planète Saturne.

Sa couleur est le rouge.

Sa fonction sensorielle : l’odorat.

Polarité fondamentale : Yang.

C’est le centre de la sécurité. C’est le : « je suis ».



Deuxième chakra ou chakra sacré, centre du sacrum ou Svâdhistâna chakra.

 

Situé entre le dessus du pubis et le nombril. Lorsqu’il est ouvert, il renforce la faculté de donner et de recevoir du plaisir sexuel. Le blocage de ce centre entraîne tous les troubles liés à  la sexualité (frigidité, impuissance, toutes les infections génitales, l’agitation perpétuelle).

Ce chakra est relié aux glandes sexuelles (ovaires et testicules).Il gouverne dans le corps : le bassin, les organes génitaux, les reins, la vessie ainsi que tout ce qui est liquide comme le sang, la lymphe, le suc gastrique, la salive, etc.Ce centre est à travailler dans tous les troubles gynécologiques, urologiques et les troubles de la sexualité.

Il est relié à l’élément Eau et à la planète Jupiter.

Sa couleur est l’orange.

Sa fonction sensorielle : le goût.

Polarité fondamentale : Yin.

C’est le centre des sensations et de la créativité. C’est le « je sens ».



Troisième chakra ou chakra du plexus solaire, Manipûra chakra.

 

Il est situé à peu près à trois doigts au-dessus du nombril. C’est le chakra lié directement à la vie émotionnelle. Il est très sensible aux tensions, aux émotions, peur, colère, au stress… C’est notre soleil, notre centre de force. C’est par-là que nous assimilons l’énergie solaire qui nourrit notre corps éthérique et qui apporte donc sa vitalité à notre corps physique. Ce centre pilote pour une large part nos relations sociales, nos sympathies, ainsi que notre capacité à vivre des relations émotionnelles durables. C’est le siège de la personnalité. Si ce chakra est bloqué, vous êtes sans ressort et dépressif, sans joie de vivre et vous vous laissez envahir par des émotions en tout genre. Dans le cas opposé vous avez tendance à vouloir tout influencer en votre faveur et à contrôler votre monde intérieur et extérieur.

Ce chakra est relié à la glande endoctrine pancréatique (foie).Il gouverne dans le corps : le bas du dos, la cavité abdominale, le système digestif, l’estomac, le foie, la rate, la vésicule biliaire et le système neurovégétatif.C’est le centre à travailler pour tous les troubles digestifs, diabète, stress, fatigue et états dépressifs.

Il est relié à l’élément feu et à la planète Mars.

Sa couleur est le jaune.

Sa fonction sensorielle : la vue.

Polarité fondamentale : Yang.

C’est le centre du pouvoir. C’est le « je peux ».



Quatrième chakra ou chakra du cœur, centre cardiaque ou Anâhata chakra.

 

Il est situé au milieu de la poitrine. Ce centre est le centre de l’amour. C’est celui qui fait la jonction entre les trois centres émotionnels inférieurs et les trois centres spirituels supérieurs. Compassion, gratitude, empathie, vous aimez donner pour le plaisir d’offrir sans attendre en retour. Vous vous sentez en sécurité dans toute la création. Tout ce que vous faites, vous le faites avec cœur. Dans le cas d’un blocage vous êtes dur. Tout ce qui touche à la tendresse et à la douceur vous gêne. L’état d’un chakra fermé suscite la froideur et l’indifférence pouvant aller jusqu’à la sécheresse de cœur. Il est relié à la glande endoctrine thymus.Le thymus règle la croissance en général. Il anime et renforce le système immunitaire. Il transforme les lymphocytes fabriqués dans la moelle épinière en lymphocytes T et K qui induisent la production d’anticorps en cas d’agression de l’organisme. Le thymus régresse après la puberté et s’atrophie en cas de maladies chroniques et aiguës ou de stress répété. Il redonne de la vitalité et de la jeunesse à l’ensemble du corps.

Il gouverne dans le corps : le cœur, la partie supérieure du dos et la cage thoracique, la partie inférieure des poumons, le sang et le système de circulation sanguine, la peau.  C’est le centre à travailler en cas d’anémie, hypertension, asthme et bronchite. (blessure de cœur, tristesse accumulée)

Il est relié à l’élément air et à la planète Vénus.

Sa couleur est le vert.

Sa fonction sensorielle : le toucher.

Polarité fondamentale : Yin.

C’est le centre de l’amour. C’est « j’aime ».  

    

   

Cinquième chakra ou chakra de la gorge, chakra laryngé, Vishuddha chakra. 

 

Il se situe entre la fosse jugulaire et le larynx. C’est le centre de l’expression et de la communication. Il nous permet d’extérioriser tout ce qui vit en nous. C’est l’expression de la créativité, de la sensibilité de l’être extérieur. Il nous procure la capacité de l’auto réflexion. Nous pouvons exprimer sans crainte nos sentiments et nos pensées. Nous sommes capables de montrer mos faiblesses comme notre force. Le langage est imaginatif et très clair. Si ce chakra est bloqué vous avez de la peine à vous exprimer ou vous cachez vos émotions en vous exprimant derrière un flot de parole et de gestes pour ne pas dévoiler votre être véritable. Votre langage peut être soit grossier et brutal, soit sobre et froid. Vous pouvez en bégayer, avoir des paroles dépourvues de sens profond. Vous pouvez être introverti.

Ce centre est relié à la glande endoctrine : la thyroïde. La thyroïde joue un rôle important dans le développement du squelette et des organes internes. Elle est responsable de l’équilibre entre croissance physique et mentale, elle régularise le métabolisme, c'est-à-dire comment nous transformons notre nourriture en énergie.Il gouverne dans le corps : la partie avant du cou, la nuque, les mâchoires, les oreilles, l’appareil vocal (la voix), la trachée, les bronches, la partie supérieure des poumons, l’œsophage, les bras.C’est le centre à travailler en cas d’angines, dysfonction thyroïdienne, troubles de l’expression et du métabolisme.

Il est relié à l’élément éther et à la planète Mercure.

Sa couleur est le bleu clair.

Sa fonction sensorielle : l’ouie.

Polarité fondamentale : Yang.

C’est le centre de la communication, de l’abondance centre créateur de l’esprit ; c’est le « je communique ».



Sixième chakra ou chakra frontal ou troisième œil ou centre Ajnâ chakra.

 

Il se situe un doigt au-dessus de la racine du nez au milieu du front. C’est le centre de l’intuition, de la clairvoyance et de la télépathie. Si ce chakra fonctionne vous possédez une bonne capacité de visualisation et comprenez intuitivement beaucoup de choses. Votre mental peut se concentrer aisément et en même temps demeurer ouvert à toutes les vérités religieuses. En cas de blocage, vous pouvez avoir la grosse tête, vous êtes quelqu’un qui vit par son intellect et sa raison. Mais en voulant tout régler par le mental vous n’acceptez que les vérités transmises par votre pensée rationnelle. Votre vie peut être dominée uniquement par les désirs matériels ou des émotions irréfléchies. Les discussions spirituelles vous semblent fatigantes et inutiles. Vous pouvez être très distrait et dans les situations qui vous stressent vous perdez facilement la tête. Vos pensées sont floues et confuses et totalement dominées par vos structures émotionnelles refoulées. Ce centre est relié à la glande hypophyse. L’hypophyse à une activité sécrétoire exerçant une fonction stimulante sur toutes les autres glandes. Par ce stimulus elle harmonise les glandes.

Il gouverne dans le corps : le visage, les yeux, les oreilles, le nez, les sinus, le cervelet et le système nerveux central.C’est le centre à travailler en cas de troubles des oreilles, de la vue, maux de tête et désordres nerveux.C’est la conscience, reliée au soleil sur le front et à la lune derrière la tête.

Sa couleur est le bleu indigo.

Sa fonction sensorielle : tous les sens, sous la forme des perceptions extrasensorielles.

Polarité fondamentale : Yin.

C’est la connaissance consciente. C’est le « je vois ».  


 

Septième chakra ou chakra coronal ou Sahasrâra chakra. 

 

 

Il se situe au sommet du crâne au milieu de la tête. Il s’ouvre vers le haut. Ce que nous avons compris plus tôt de façon intellectuelle et plus tard de manière intuitive atteint désormais le niveau de la compréhension parfaite. La conscience est parfaitement calme et ouverte. Vous atteignez une certaine plénitude.

Ce centre est relié à la glande pinéale ou épiphyse. Le rôle physiologique de l’épiphyse reste encore mal élucidé. Très probablement elle agit globalement sur l’organisme. En cas d’arrêt de fonctionnement de cette glande la puberté commence plutôt que la normale.Il gouverne dans le corps : le cerveau et le système nerveux.Ce centre est à travailler en cas d’hypertension, tumeur du cerveau, folie, désordres nerveux.

Sa couleur est le violet.

Polarité fondamentale : aucune.

C’est : «  la supra- conscience ». C’est le « je sais ».