VEF Blog

Titre du blog : Gen'kido Shiatsu,Qigong,Reiki...Vivre les énergies
Auteur : Genkido
Date de création : 10-12-2009
 
posté le 14-12-2009 à 11:21:55

Le Qi cong

 

Le qicong une pratique millénaire originaire de la Chine, combinant les fondements de l’art Martial Traditionnel et des exercices de santé issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise dont il est la partie préventive et éducative. Il s’appuie sur les mêmes règles énergétiques et physiologiques, en particulier l’utilisation des méridiens et points d’acupuncture, la loi du yin et du yang, la loi des 5 éléments.

 

 

 

Le mot qicong est composé de deux idéogrammes chinois : le qi qui signifie  « souffle, énergie », le cong qui veut dire « maîtrise, travail, moyen utilisé, but recherché ». Le qicong consiste en une pratique d’harmonisation énergétique et corporelle qui va vous apporter amplitude et fluidité dans votre corps et votre vie. Progressivement, vous allez vous libérer de vos tensions, prendre conscience de l’énergie qui circule envous, diriger cette énergie pour améliorer votre bien être.

 

Il est à la portée de tous quelque soit l’âge. Les mouvements lents, leurs enchaînements simples et tout en douceur ne requièrent pas d’entraînement physique particulier.

 

Au-delà de la gestuelle particulière du qicong, cette pratique a surtout pour but de prendre conscience de l’énergie qui circule dans notre corps et de capter l’énergie positive qui est autour de nous. Cela peut paraître un peu «irréel » comme concept mais tous ceux qui pratiquent le qi cong témoignent de cette sensation de récupérer de l’énergie, d’évacuer le stress et la fatigue.

Amélioration de la santé voire guérison de maladies installées, gain d’énergie, remède à la fatigue, à l’insomnie, le qicong est un véritable apport d’équilibre et de vitalité.

 

4 principes de base:

1-  Prendre une posture juste favorisant l’enracinement et la connexion avec l’énergie.

2-  Exécuter le mouvement avec souplesse et détente pour favoriser la circulation de l’énergie dans le corps.

3-  Pratiquer une respiration calme et profonde favorisant la relaxation tout en restant en phase avec le mouvement.

4-  Placer la concentration sur des points énergétiques particuliers.

 « Là où va la pensée, va l’énergie »

 

 

 


Qu'est ce que le Qi Gong?
envoyé par QNTV. - Regardez plus de courts métrages.