Il existe dans le corps un véritable réseau où circule le Qi (ou Ki). Ces circuits, nous sont connus sous l’appellation de méridiens. La médecine chinoise traditionnelle les connaît depuis plusieurs milliers d’années.
Cette médecine a localisé 24 méridiens au total, soit 12 lignes longitudinales courant de part et d’autre de l’axe vertical du corps (chacun de ces méridiens étant en relation avec des organes internes sur les-quels on peut agir par leur intermédiaire) et 8 méridiens dits «extraordinaires », indépendants, dont 6 sont symétriques, sauf la ligne médiane de face (Ren-Mai) et la ligne médiane de dos (Du-Mai).
Le long de ces canaux sont localisés des points connus des acupuncteurs . Ces points sont plus sensibles que d’autres points du corps humain, soit parce qu’ils sont moins protégés par la masse musculaire, soit parce que le méridien vient à fleur de peau. En agissant sur eux, soit en piquant (aiguille de l’acupuncteur), soit en pressant (Shiatsu), on peut stimuler, interrompre, perturber le courant d’énergie, donc tonifier ou disperser, agir sur le fonctionnement des organes internes.
Les Douze Méridiens
1. Méridien des poumons
2. Méridien du gros intestin
3. Méridien de l'estomac
4. Méridien de la rate
5. Méridien du cœur
6. Méridien de l'intestin grêle
7. Méridien de la vessie
8. Méridien des reins
9. Méridien du péricarde (circulation-sexualité)
10. Méridien de San Jiao (trois réchauffeurs)
11. Méridien de la vésicule biliaire
12. Méridien du foie
Le cycle de l'énergie dans les méridiens.
L'Énergie circule en boucle dans les Méridiens, du centre vers les extrémités, et de retour vers le centre. La circulation se fait suivant les marées énergétiques, c'est-à-dire selon un horaire de 24 heures pendant lequel le Qi est en circulation continue, irriguant un des 12 Méridiens toutes les deux heures. Chaque Méridien est également lié à un des 12 Viscères, et la période où le Qi est à l'apogée dans le Méridien porte le nom du Viscère en question. Ainsi, « l'heure du Foie », par exemple, est de 1 h à 3 h.
Il est par ailleurs intéressant de faire un parallèle entre les marées énergétiques et les récentes observations de la médecine occidentale. L'heure du Poumon, par exemple, correspond au moment où les crises d'asthme sont le plus susceptibles de survenir. Tout comme on a constaté en physiologie occidentale que l'activation du transit intestinal s'effectue entre5 h et 7 h, soit à l'heure du Gros Intestin. Pour l'acupuncteur, la récurrence d'un symptôme à heures fixes laisse présupposer un déséquilibre de l'Organe associé à cette période. Par exemple, de l'insomnie qui survient invariablement à 3 h, transition entre le Foie et le Poumon, révèle un manque de fluidité du Qi et permet de soupçonner que le Foie est en Stagnation.