Ces techniques permettent de mieux utilisé le Reiki pour soi et pour les autres. Bons nombres de ces méthodes sont simples, certaines concernent les traitements et les auto-traitements en vue d’améliorer la santé, d’autres permettent d’accroître son intuition.
Méditation Gassho :
Pratiquer cette méditation assis, sur le sol ou sur une chaise. Garder le dos droit. Positionnez vos mains jointes devant votre cœur, les pouces contre le sternum. Ayez l’esprit calme, paisible.
Déplacez votre conscience au bout de vos deux majeurs en contact. Oublier tout le reste, concentrez-vous totalement sur le point de contact de vos deux majeurs.
Restez dans cet état aussi longtemps que vous en avez envie. Un temps de cinq minutes est correct au début, (Usui conseillait de faire cette méditation 20 à 30 minutes le matin et le soir.)
Kanyoku-ho - Méthode de nettoyage à sec :
C’est une technique pour renforcer son énergie et se déconnecter de celle des autres. Elle est aussi utilisée pour nous protéger ou nous nettoyer d’une énergie disharmonieuse ou négative, d’une émotion, d’une sensation désagréable…
1) Placez les doigts de la main droite sur le dessus de l’épaule gauche, avec le bout des doigts dans le creux de l’épaule. La main est posée à plat.
2) Descendez la main sur la poitrine en direction de la hanche droite en passant au-dessus de la base du sternum.
3) Faites la même chose du côté droit, en utilisant la main gauche. Partez de l’épaule en direction de la hanche gauche en passant sur le bas du sternum.
4) Recommencez une nouvelle fois de chaque côté.
5) Placez la main droite sur le rond de l’épaule gauche, bout des doigts sur le bord extérieur. Descendez la main droite, bien à plat, à l’intérieur du bras, jusqu’à la paume et le bout des doigts, tout en maintenant le bras gauche droit, sur le côté ou ce qui est plus pratique, devant soi.
6) Faites la même chose du côté droit, avec la main gauche partant de l’épaule droite jusqu’au bout des doigts du bras droit.
7) Recommencez une nouvelle fois de chaque côté.
8) Pour terminer, vous pouvez, si vous le désirez, souffler sur les paumes de vos mains (facultatif).
(Les groupements Reiki de tradition bouddhiste ajoutent ensuite la position Gassho.)
Byosen Reikan-ho:
Les mots ‘Byosen Reikan’ décrivent l’énergie d’une maladie ou d’un mal. Elle peut être détectée avec les mains, mais ça dépend de la gravité de la maladie et ça diffère aussi d’un individu à l’autre.
Byosen Reikan signifie littéralement « ressentir la maladie/le mal »
C’est une technique originale d’Usui, que vous pouvez appliquer sur vous-même ou sur d’autres personnes.Cette méthode permet de ressentir les déséquilibres énergétiques dans l’aura. Il est bien de réaliser cette méthode lors d’un premier traitement, et régulièrement (ex tous les trois mois).
Il est important de prendre en compte que le déséquilibre ressenti, localisé à un endroit peut être lié à un problème situé à un autre endroit.
Ceci s’explique par la théorie des méridiens.
D’une manière générale, en Reiki, il est conseillé d’éviter tout diagnostique quand on n’a pas la compétence voulue pour cela. C’est d’autant plus vrai lors de l’utilisation de la technique Byosen qui permet de détecter l’origine énergétique des problèmes, mais ne permet en aucun cas d’établir un diagnostique.
La capacité de ressentir un Byosen varie fortement d’une personne à l’autre. Certains étudiants le sentent immédiatement tandis que d’autres ont besoin
de plus de temps pour développer leur sensibilité.
La technique :
La personne à traiter doit être allongée comme pour un traitement. Installez-vous confortablement près d’elle, il ne faut pas hésiter à prendre son temps.
Placez la main de votre choix (il est plus simple de ressentir avec une seule main) au-dessus de la tête de la personne et approchez la doucement jusqu’à ressentir l’aura (sensation de léger contact), à environ 10 cm.
Déplacez doucement votre main au-dessus du corps de la personne jusqu’au moment ou la sensation devient différente.
Il peut s’agir d’un picotement, d’un chatouillement, d’une douleur, de chaleur, de froid, d’une sorte de barrage énergétique, une attraction, etc. Le terme japonais générique pour qualifier ces sensations énergétiques est "Hibiki".
A chacun sa sensibilité, ces sensations peuvent varier d’une personne à l’autre.
Quand vous sentez un "Hibiki", traitez autant de temps que nécessaire, en fonction de votre ressenti.
Cette description peut sembler un peu vague, mais Byosen Reikan-ho est entièrement basée sur l’intuition et le ressenti.
Scannez tout le corps de cette façon, et traitez les zones qui ont besoin et ensuite vous pouvez réaliser normalement un traitement complet de la façon habituelle.
Reiki Mawashi - Cercle Reiki :
Le mot Mawashi signifie : rond, circulaire, faire tourner.
C’est une technique de méditation de groupe.
1) Cet exercice peut se faire debout ou assis, les yeux fermés ou mi-clos. Le groupe se place en cercle, et chacun place la paume de sa main droite sur la paume gauche de la personne a sa droite et la paume de sa main gauche sous la paume droite de la personne de gauche. Il est possible de faire cet exercice en gardant les paumes éloignées de quelques centimètres (5cm).
2) Le Reiki entre par la couronne de chaque praticien, descend dans la main droite, et tourne dans le cercle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il peut en résulter une sensation de très fort courant d’énergie circulant à travers vous et l’ensemble du groupe.
3) L’exercice peut durer une dizaine de minutes.
4) Puis, inversez le sens en changeant la position des mains : Paume de la main gauche tournée vers le sol et la paume de la main droite tournée vers le ciel.