VEF Blog

Titre du blog : Gen'kido Shiatsu,Qigong,Reiki...Vivre les énergies
Auteur : Genkido
Date de création : 10-12-2009
 
posté le 09-01-2010 à 11:15:25

Les Techniques Japonaises de Reiki 3/3

Reiki Undo : Undo veut dire « exercice ».


Reiki Undo fut introduit par madame Koyama.

 

Reiki undo est un exercice dynamique qui a pour but d’évacuer les stress, détoxiquer et amener les énergies du corps dans un équilibre sain, naturel.

  

Son but est de réaliser cela en donnant libre cours aux mouvements du système nerveux autonome. Reiki undo prend le corps au-delà des exercices conscients, dans les royaumes du mouvement de l’expressivité primale, s’élevant de l’essence ancienne de notre être.

Son but est d’aller au-delà de l’illusion de l’intellect et de se connecter à la sagesse naturelle du corps. 

 

-         Asseyez-vous ou restez debout (dans la position Gassho).

-         Dites-vous à vous-même : Reiki undo, commence.

-         Laissez votre corps être traversé par les énergies et autorisez-le à bouger de quelque façon que ce soit.

-         Inspirez profondément et à l’expiration laissez faire.

 

Au bout de quelques respirations votre corps commencera à bouger. 

Si les mouvements ne viennent pas spontanément, soyez patient et ne créez rien. Pratiquez cet exercice quotidiennement pendant 3 mois au moins.

 

Cet exercice peut être fait collectivement. Si vous êtes plusieurs, asseyez-vous les uns derrière les autres, jambes écartées ou sur les genoux et mettez vos mains sur les épaules de la personne qui se trouve devant vous.

 


Nentatsu-ho signifie :"technique pour envoyer un souhait" 


Beaucoup de personnes pensent qu'utiliser des intentions positives en conjonction au Reiki est une idée new age, et dénature complètement l'esprit d'origine du Reiki, plutôt basé sur le "non agir".

Pourtant ce genre de techniques existait déjà du temps de Usui.

Nentatsu-ho est souvent considéré comme une méthode de "déprogrammation de mauvaises habitudes". Mais son usage peut être plus général que cela. Il s'agit d'une méthode qui permet de communiquer une intention, un message, un souhait, à soi (dans le moi supérieur) ou à quelqu'un d'autre. Ce n'est pas une méthode de guérison par la volonté, le but est de communiquer avec l'inconscient.

Finalement l'attitude à avoir n'est pas si différente que celle que l'on a lors d'un traitement Reiki normal. Il faut formuler et se répéter l'intention mentalement de façon claire, mais sans effort.

 

Pour cette méthode, connectez vous au Reiki, et placez une de vos mains sur le front, au niveau de l'implantation des cheveux, et une autre sur la base du crâne, la ou se connecte la colonne vertébrale (occiput).

Répétez l'intention.

Si vous utilisez nentatsu-ho pour quelqu'un d'autre, soyez bien sur d'avoir compris le besoin de la personne. Au bout d'un moment, placez votre main qui est sur le front derrière la tête, au dessus de votre autre main.

Restez les deux mains accolées quelques minutes.

Il existe plusieurs versions de nentatsu-ho. Dans certaines, on place d'abords une main à la base du crâne, puis au bout d'un moment, on place l'autre sur le front.La technique nentatsu-ho peut être utilisée dans le processus d'initiation.

Par exemple avec l'intention : "tu es parfaitement sensibilisé au Reiki". Une intention générique qui est souvent utilisée est : "je suis le Gand Univers, la Grande Source de Vie, la Grande Réalité". 

 

Lors de mon initiation au Reiki, on m'a enseigné une technique d'intentions positives moderne qui peut être utilisée avec nentatsu-ho. Le principe est d'utiliser une formulation sans négation, simple, au présent, et d‘ajouter un "garde fou". Ce garde fou est "pour le bien de tout le monde et en harmonie avec l'Univers".

L'intérêt de ce que je considère comme le garde fou est de limiter l'intention à des choses raisonnables.

Par exemple : Si mon intention était juste "je suis libéré de mes peurs", cela serait dangereux, parce que cette intention positive serait potentiellement mal interprétée par mon esprit, et pourrait aller à l'encontre de certaines peurs qui sont pourtant saines. Il est préférable de préciser "pour le bien de tous le monde", c'est-à-dire soi et autrui, plutôt que de complexifier l'intention de départ en précisant quelles peurs. Même chose pour "en harmonie avec l'Univers".

On obtient généralement beaucoup plus avec ce genre de formulations et avec l'attitude "sans efforts" du Reiki, plutôt qu'avec des intentions très ciblées, portées par des tensions mentales très fortes. 

 

 

Koki-ho signifie : "méthode de guérison par le souffle".

 

L'énergie émane du corps entier. Elle se transmet très fortement par les mains, et c'est pour cela que l'on utilise principalement les mains en Reiki, mais elle se transmet également par le souffle et le regard. La méthode koki-ho ne trouve pas son équivalent dans la pratique occidentale du Reiki, Usui shiki ryoho. On retrouve cependant cette notion de transmission par le souffle lors de certains processus d'initiation, ou le maître utilise le souffle pour transmettre les symboles ou l'énergie. La technique koki-ho est utilisée lorsqu'on ne peut pas toucher la zone à traiter, par exemple les brûlures. Elle peut être également utilisée pour des personnes qui ont subi des abus et ne veulent pas être touchées.

 

Pour réaliser koki-ho, connectez-vous au Reiki, et inspirez par le nez, puis soufflez doucement par la bouche, avec les lèvres entrouvertes, de la même façon qu'un fumeur recrache la fumée. Sentez le Reiki lorsque vous inspirez, qui pénètre en vous, et sentez le Reiki à travers votre souffle. Il est possible de visualiser le Reiki, comme une lumière blanche ou une fumée. Il est également possible de ressentir une chaleur dans les poumons, la gorge, et la bouche.   

 

 

Gyoshi-ho signifie : "méthode de guérison par le regard".

 

Tout comme koki-ho, la méthode gyoshi-ho ne trouve pas son équivalent dans la pratique occidentale du Reiki. De la même manière, la technique gyoshi-ho est utilisée lorsqu'on ne peut pas toucher la zone à traiter, par exemple les brûlures. Elle peut être également utilisée pour des personnes qui ont subi des abus et ne veulent pas être touchées.

 

Cette technique est basée sur la compassion du regard, un regard doux, relaxé, non focalisé. En aucun cas un regard fixe et concentré. On dit que le Reiki est "karuna" (action compatissante) et "metta" (gentillesse affectueuse). Pour réaliser gyoshi-ho, connectez-vous au Reiki, devenez le Reiki. Regardez la ou vous voulez donner, avec un regard détendu, irradiant la gentillesse et la compassion pour toute chose, sentez le Reiki couler de vos yeux jusqu'a la personne que vous voulez traiter. Vous pouvez visualiser l'énergie qui circule. Projetez les symboles de votre choix sur n’importe

quelle partie du corps à soigner. 

 

 

Heso chiryo-ho signifie : "méthode de guérison par le nombril".


Le nombril est considéré comme un point de guérison important. Pour cette technique, tenez-vous à coté de la personne à traiter. Placez-vous en gassho et connectez-vous au Reiki. Formulez l'intention, "je commence heso chiryo-ho maintenant". Placez une main sur le ventre de la personne, avec le majeur exerçant une légère pression dans le nombril pour ressentir le pouls. Donnez du Reiki pendant cinq à dix minutes, et terminez par un gassho. 

 

 

Seiheki chiryo-ho signifie : "technique pour traiter les mauvaises habitudes".


Cette pratique est similaire à Nentatsu-ho sauf qu'elle utilise les symboles Reiki. Pour cette méthode, connectez-vous au Reiki. Quand vous vous sentez prêt, dessinez le symbole cho ku rei à la base du crâne, la ou se connecte la colonne vertébrale, et placez une de vos mains. Quand vous sentez que c'est le moment, dessinez le symbole sei hei ki au même endroit, puis à nouveau le cho ku rei. Replacer votre main à la base du crâne, et votre autre main sur le front, au niveau de l'implantation des cheveux. Répétez l'intention. Si vous utilisez seiheki chiryo-ho pour quelqu'un d'autre, soyez bien sur d'avoir compris le besoin de la personne. Restez ainsi environ 15 minutes. Il existe plusieurs versions de seiheki chiryo-ho. Par exemple une autre ou le praticien place ses deux mains, l'une sur l'autre, à la base du crâne après avoir tracé le premier CKR. Puis après le SHK et le second CHK, il place ses deux main, toujours l'une sur l'autre, sur le front. Cette technique a un effet cumulatif, et il est bon de la réaliser plusieurs jours de suite, jusqu'à l'obtention d'un résultat.

 

 

Enkaku chiryo-ho signifie : "traitement à distance"

 

Il existe diverses méthodes de traitement à distance. Usui en enseignait par exemple la méthode shashin chiryo-ho basée sur l'utilisation d'une photo. Pour cette méthode, dessinez les trois symboles Reiki avec votre doigt au dessus de la photo. Hon sha ze sho nen, puis sei hei ki, puis cho ku rei. Ensuite placez la photo entre vos mains en envoyez du Reiki pendant 15-30 minutes, 3 ou 4 jours de suite. Envoyez vers une seule personne à la fois. Un mail imprimé venant de la personne est un bon compromis moderne pour remplacer la photo.

 

Ne faite jamais de traitement à distance sans l'accord de la personne, sauf cas extrêmes, par exemple dans le cas d'une personne à qui vous avez déjà fait des traitements, qui pour des raisons santé est dans l'incapacité de dire si elle veut être traitée à distance.