VEF Blog

Titre du blog : Gen'kido Shiatsu,Qigong,Reiki...Vivre les énergies
Auteur : Genkido
Date de création : 10-12-2009
 
posté le 12-03-2010 à 21:28:24

Origine du Reiki

REIKI-HO

 

 

 

 

Toute chose, tout phénomène qui existe dans l’univers possède le Reiki ! Reiki est l’essence de toute existence : Pratiquer « REIKI » c’est vivre en résonance avec la vibration de l’univers. Le Reiki se pratique donc tout le temps, soigner avec les mains « Téaté Ryoho » est seulement une capacité pas une finalité.

 

Mikao Usui fondateur de l’école du Reiki fût un être exceptionnel tout comme les fondateurs d’autres écoles du KI, citons Sensei Ueshiba créateur de l’Aïkido. Tous maîtres d’arts subtils pratiquaient « KI KO » qui est au Japon ce qu’est le Qi Gong en Chine et le Yoga en Inde.

Tous les grands courants de pensées philosophiques et religieux se retrouvent dans ces arts. La notion de « KI » est difficile à expliquer et à traduire car cela se conçoit dans la vie quotidienne c’est une « chose subtile naturelle », dans toute l’Asie. Cette « chose subtile naturelle » est réputée comme une substance précieuse et merveilleuse aussi impalpable qu’un nuage dans le ciel.

 

Cette notion d’énergie subtile existe en France sous le terme généraliste :

« Magnétisme ».

Des conclusions de thérapeutiques par l’énergie ont été proposées aux facultés de médecines d’Europe notamment en Allemagne, en Autriche et en France. Des thèses furent élaborées et déposées il y a cent à trois cent ans.

 

- Reiki-ho (Reiki originel du temps de Sensei Usui) est appelé : « Reiki» en Occident, transmis depuis Madame Takata c’est une voie pour activer l’énergie universelle.

 

On reçoit la voie en trois étapes fondamentales :

 

- Shoden (ReikiI°) ; Okuden (Reiki II°) ; Shinpiden (Reiki III°)  ou

 

- REIKI I°; II ; III et Maître instructeur « quatrième degré».

 

A l’origine les niveaux III et Maître instructeur étaient considérés comme une seule étape « Un seul niveau », cet enseignement était honorifique et transmis à peu d’élèves. Le niveau III concluait l’apprentissage de tout ce qu’il fallait savoir pour pratiquer l’art.

Les études menant à enseigner Reiki-Ho étaient exclusivement pratiques et se  transmettaient de bouche à oreille du maître à son élève. Les étudiants à ce niveau étaient soigneusement choisis. Pour entrer à l’école du reiki, il fallait être introduit, cela se fait encore de nos jours au Japon pour le SUMO et quelques autres arts...