Il existe de nombreuses écoles de soins par les mains. Le magnétisme occidental existe depuis toujours, le Qi Gong, les écoles de massage etc.. Toutes ces tendances proposent des soins tout à fait extraordinaires.
Le Reiki (contemporain) propose un système unique dans le sens où l’élève devient capable d’émettre l’énergie par ses mains suite à une formation assez courte. Cela est rendu possible par le fait d’une bénédiction que l’enseignant transmet. Cela s’appelle « L’harmonisation » ou « L’initiation ». Ce n’est pas quelque chose de nouveau. Cela existait déjà chez les Egyptiens...
Mikao Usui fût le fondateur d’un système de guérison dont les sources sont très anciennes.
Le système Reiki originel de Mikao Usui est appelé " Usui Reiki Ryoho " ou "Reiho". Ce système était tout d’abord une pratique d’éveil spirituel qui donnait à des gens le pouvoir de stimuler la guérison. L'harmonisation originelle que Mikao Usui utilisait était une initiation appelée " Reiju ".
Reiju était un procédé d’élévation spirituelle sans symbole. L’utilisation en était rapide. Reiju se faisait durant une pratique spirituelle appelée " Hatsurei ho ". Ce système est toujours pratiqué par l'Usui Reiki Ryoho Gakkai, l'école japonaise d'Usui.
Le système d'Usui Reiki Ryoho a été changé par Chujiro Hayashi qui a transformé le système en un modèle médical. Les positions de mains sont passées des cinq positions utilisées par Usui, à un ensemble normalisé qui pouvait être pratiqué par plusieurs praticiens en même temps. De plus, l’accent était mit sur les symboles et la transmission de « Reiju » devint un système d’harmonisation. Le système de Hayashi s'est appelé " Usui Shiki Ryoho " (le système Usui de guérison naturelle). Ce système a été enseigné à Mme Takata. C’est l’école du Reiki la plus pratiquée en dehors du Japon.