posté le 02-05-2010 à 15:07:43
Les différents styles de Reiki
Les différentes écoles et courants Reiki
par wikipedia
De nature fondamentalement laïque et souple, le Reiki peut être suivi de différentes manières selon les croyances ou convictions de différentes écoles. Aussi, au sein du même école, on peut observer de diverses manières d'aborder le Reiki, en fonction du pays ou des croyances ou convictions personnelles des pratiquants.Les écoles traditionnelles :
- La méthode originelle du Dr Usui : le Usui-do en 1922 et le Usui-Téa-Té en 1925 (reconnue par la Diète, le Parlement du Japon, comme non-attentatoire à l'exercice légal de la médecine en 1924) ;
- Depuis la mort de Mikao Usui et dans sa succession : la Usui Reiki Ryoho Gakkaï (Fondation Usui au Japon). Cette fondation est très fermée et il est très difficile d'y entrer sans invitation préalable d'un membre et approbation de l'ensemble des membres. Ses membres n'ont pas le droit d'enseigner ni de pratiquer le Reiki à l'extérieur de la fondation.
- Depuis 1932, par scission de la Usui Reiki Ryoho Gakkaï : Hayashi Reiki de Chujiro Hayashi.
Les écoles modernes : - Depuis 1938, par scission de la Hayashi Reiki : le Usui Shiki Ryoho de Mme Hawayo Takata ;
- Par scission de la Hayashi Reiki : le Komyo Reiki
- Dans la succession du Hayashi Reiki Kenkyukai (Institut) et en liaison avec Yamaguchi Chiyoko : le Jikiden Reiki ;
- Par scission de la Usui Reiki Ryoho Gakkaï et liaisons par Suzuki San, nonne Bouddhiste, et de Chris Marsh : Usui Teate ;
- Par scission de la Usui Reiki Ryoho Gakkaï et du Usui Shiki Ryoho : le Gendai Reiki.
Les écoles n'étant pas associées au Reiki Usui et intégrant d'autres techniques spiritualistes : - Plusieurs dizaines (au moins 72) écoles commerciales de Reiki autre et/ou new-age : dont le Reiki Shamballah et le Reiki Karuna.
Je rajouterais que rien n’oblige un praticien reiki à se former à ces nouveaux reikis. Le reiki reste du reiki, c’est toujours la même énergie, les mêmes ressenties.
Il est vrai que cela devient très commercial…il existe de très nombreux sites proposant toujours plus d’initiations et de formations…à chacun de suivre son intuition, en gardant son discernement et en faisant attention à son porte-monnaie…
Peut importe le reiki que vous utilisez, l'énergie est la même, c'est le KI. La différence se fera dans la façon de pratiquer. Pour un soin réussi, soyez dans l'humilité, dans le coeur, dans l'amour de l'autre...