VEF Blog

Titre du blog : Gen'kido Shiatsu,Qigong,Reiki...Vivre les énergies
Auteur : Genkido
Date de création : 10-12-2009
 
posté le 13-04-2010 à 18:24:03

L'évolution du Reiki

Mikao Usui

 

Certains enseignants prétendent que Reiki vient du Tibet. En réalité, personne ne peut dire avec assurance que le système du Reiki eut existé avant Usui. Selon les sources que nous avons actuellement, il est fort possible que M. Usui ait combiné des éléments de soins employés par lesbouddhistes et Taoïstes : Tendai, Dai Rei Jutsu, Taoïstes chinois, Ki-Ko japonais (une technique de Chi Kung) et d'autres principes de soins par l’énergie connus au Japon.

 

Il est possible qu'Usui ait connu les arts tibétains « Buddha médecine » ou « l'initiation Tara », mais cela n’a jamais été rapporté de sources certaines.

Usui/Tibetan Reiki est un système et une pratique différente, avec ses propres traditions et pratiques qui se sont développées depuis la mort de Mme Takata.

 

De nombreux enseignants ont développé leur propre conception du Reiki et notamment « William Rand » avec le Reiki Karuna ®. La méthode Reiki s’est diversifiée et développée au cours des années et il y a maintenant beaucoup de styles et pratiques ainsi que de modèles d’initiations différents. Il y a eu de nouveaux symboles supplémentaires au système traditionnel.

La méthode Reiki a été développée pour que tout un chacun puisse l‘utiliser sans pour autant être thérapeute professionnel et sans avoir à faire de longues études. Notre méthode a été conçue de façon à ne pas être contraire aux lois qui régissent la médecine de par le monde. Les méthodes de soins par les mains sont nombreuses, y compris au Japon.

De nombreuses techniques de soins demandent beaucoup d’études, ce sont des médecines à part entière et reconnues comme telles.Cependant, la méthode Usui de quelque lignée quelle soit, n’est pas une technique médicale dans le sens ou le diagnostic médical n’est pas notre propos. Au départ, notre méthode fût un art spirituel avec la composante formidable qui permet de soigner et  se soigner par l’imposition des mains.Mais lorsque l’on dit « soigner » ou « guérir », il ne s’agit pas d’agir mécaniquement sur le corps humain car, le praticien du Reiki n’est souvent pas formé à la médecine.

Reiki agit sur les causes psychiques du mal. Bien sûr, le relâchement tissulaire dû à l’imposition des mains, permet des résultats certains sur de nombreux maux dès l’instant ou les blocages ne sont pas mécaniques.Il est fort possible que les premiers praticiens Reiki fussent d’excellents guérisseurs. Au Japon et de par le monde, il existe de nombreuses façons de soigner et les guérisseurs possèdent des gestes qui se transmettent le plus souvent de père en fils. Dans toutes écoles de soins par magnétisme, le reboutement fait toujours partie de la culture générale du guérisseur.Le guérisseur voit avec ses mains et cela demande un apprentissage long accompagné par un Maître en la matière. Il se trouve que les formations actuelles du Reiki ne sont ni assez longues ni suffisamment accompagnées.

Reiki fonctionne rapidement grâce à l’initiation qui est donnée à l’élève. Mais cela est un leurre car, dans la tradition, une longue formation et de nombreuses épreuves sont proposées aux élèves avant la consécration d’un niveau d’évolution supérieure qui va passer par la « Bénédiction » que nous appelons « initiations » dans le Reiki .