Le diabète vu par la médecine occidentale
Le glucose, source d’énergie, est produit par l’organisme à travers la digestion des aliments riches en glucides. Son taux sanguin, dit « glycémie », doit être régulé pour nourrir les tissus et éviter le rétrécissement des artères, l’amaigrissement et la fatigue de l’individu, symptômes caractéristiques du diabète.
L’hormone régulatrice de la glycémie est l’insuline. Elle est produite par le pancréas. En cas d’un taux sanguin supérieur à 1 gramme de glucose par litre, cette hormone déclenche un mécanisme de stockage dans le foie. Quand le taux commence à baisser, le glucose est alors relâché dans le sang.
Tous les traitements du diabète en médecine occidentale visent à compenser le déficit en insuline dans les formes du diabète dit « insulinodépendant » (diabète de type 1 apparaissant pendant la jeunesse).
Ou à restaurer la capacité des cellules de l’organisme à absorber le glucose en réponse à la présence d’insuline (cas des diabètes de type 2, dits « non-insulinodépendants » et liés le plus souvent au mode de vie, au poids et à l’alimentation.)
Le diabète vu par la médecine traditionnelle chinoise
Selon la médecine chinoise, le diabète est causé par une dysharmonie globale liée à une carence en yin. En chinois, cette maladie se nomme Xiao ke ou « syndrome de la soif inutile ».
Les deux causes principales du diabète proviennent d’un vide de yin (chaque personne et chaque organe/entraille est constitué de yin et de yang) qui engendre une chaleur pathogène affectant les poumons, l’estomac et les reins, et d’un facteur héréditaire direct (parents et grands-parents).
En médecine traditionnelle chinoise, le poumon gouverne les liquides organiques dans le corps. S’il est affaibli, le patient aura une sensation de soif et des urines fréquentes. L’estomac est couplé à la rate et si son yin est en vide, alors l’estomac ne pourra faire son travail. Il n’assimilera pas les aliments et ne dirigera plus les sucres extraits au bon endroit.
Mais c’est le rein, fondateur du yin et yang pour la totalité du corps, qui est le principal moteur du diabète. Si le yin du rein est vide alors un feu vide se développe à l’intérieur du corps et est également la cause de la sensation de soif, de palpitations, de l’irritabilité, de l’amaigrissement.
Rappel :
À chaque émotion son Organe.
Cinq émotions fondamentales (décrites plus en détail, ci-dessous) peuvent causer des maladies quand elles sont en déséquilibre. En accord avec la Théorie des cinq éléments, chaque émotion est associée à un Organe qu'elle peut affecter particulièrement. En effet, la MTC conçoit l'être humain de façon globale et ne fait pas de séparation entre le corps et l'esprit. Elle considère que chaque Organe joue non seulement un rôle physique, mais possède aussi des fonctions mentales, émotives et psychiques.
La colère (Nu) est associée au Foie.
La joie(Xi) est associée au Cœur.
La tristesse (You) est associée au Poumon.
Les soucis (Si) sont associés à la Rate/Pancréas.
La peur(Kong) est associée aux Reins.
Si nos Organes sont équilibrés, nos émotions le seront aussi, et notre pensée sera juste et claire. Par contre, si une pathologie ou un déséquilibre affecte un Organe, nous risquons de voir l'émotion associée en subir les contre coups. Par exemple, si une personne accumule trop de Chaleur au Foie parce qu'elle consomme beaucoup d'Aliments de Nature chaude comme des plats épicés, des viandes rouges, des aliments frits et de l'alcool, elle pourrait devenir colérique et irritable. En effet, de la Chaleur excessive dans le Foie y causera une augmentation du Yang, ce qui peut déclencher des sentiments de colère et d'irritation. Dans ce cas, aucune raison émotive extérieure n'explique l'apparition de ces sentiments : c'est un problème de nutrition qui créé un déséquilibre physique, lequel aboutit à un déséquilibre émotionnel.
http://genkido.vefblog.net/cat6/1.html#Les_organes_et_leurs_emotions
Malgré le fait que la communauté scientifique internationale ne comprenne pas totalement ce phénomène, les résultats satisfaisants de ces études préliminaires et de ces pratiques ont conduit plusieurs hôpitaux et institutions à intégrer le Reiki dans leurs services :
Aux Etats Unis, au CHONY (hôpital pour enfants de New-York), les spécialistes en oncologie et les thérapeutes en médecines complémentaires font partie d’une même équipe pour atteindre un but ultime : atténuer la douleur et guérir les jeunes patients.
Voici d’autre centre présentant la même dynamique :
Le centre de médecine intégrative à la clinique de Cleveland, Ohiao
L’hôpital régional de Portsmouth dans le New Hampshire
L’hôpital universitaire du Michigan à Ann Harbor
L’hôpital général le Marin au nord de San Francisco.
Il existe une association reconnue d’infirmières qui pratiquent le Reiki : la RNRC dont le siège se trouve en Pennsylvanie.
De même que dans les écoles d’infirmières telle que l’université de soins infirmiers Johns Hopkins, le module CAM (médecine alternative et complémentaire) rencontre un succès croissant auprès des étudiants futurs soignants.
En europe, l’Espagne, dans le service d’oncologie de l’hôpital universitaire Ramon y Cajal de Madrid, des infirmières formées aux soins Reiki interviennent auprès des patients afin de diminuer l’angoisse et la détresse liées à la maladie.
En France, l’USRE (l’unité de soins et de la recherche sur l’esprit) à l’hôpital de la Timone de Marseille s’est intéressée au Reiki en tant que thérapie complémentaire dans le cadre des soins spirituels accompagnant l’oncologie et des soins palliatifs. En 2007, elle a d’ailleurs édité un rapport sur ses 3 années d’activité.
En Suisse, l’efficacité du Reiki est reconnue par des caisses maladies qui remboursent les traitements Reiki (sous condition que le thérapeute soit agréé par la caisse maladie). Il s’agit entre autres du Groupe Mutuel, qui comprend 15 mutuelles, de Intras, de SWICA, de la Caisse Vaudoise et de Supra.
Les études menées dans ce domaine et les découvertes faites par les scientifiques sont passionnantes et malheureusement, les médias ne les mettent pas en avant même si des revues spécialisées relayent parfois ces découvertes.
"Notre Reiki Ryoho est avant tout une thérapie originale basée sur le pouvoir spirituel de l’Univers. Grâce à lui, l’être humain sera d’abord en bonne santé, puis sa tranquillité d’esprit et sa joie de vie augmenteront. De nos jours, nous avons un grand besoin d’améliorer et de restructurer nos vies, afin de nous libérer de la maladie et des souffrances émotionnelles.
Pour y parvenir, nous devons d’abord guérir notre esprit.
Puis nous faisons en sorte que notre corps soit en bonne santé. L’esprit et le corps ne font qu’un et nous vivons pleinement notre vie dans la paix et la joie. Nous nous guérissons nous-mêmes, ainsi que les autres, tout en intensifiant et en augmentant notre joie et celle des autres. Ceci est le but du Usui Reiki Ryoho
Tenez-vous en méditation près de la personne que vous
souhaitez soigner.
Souvenez-vous que la guérison est une pratique spirituelle et méditative. Demeurez continuellement conscient de ce que vous faites et ne permettez pas à vos pensées de vagabonder.Chaque position sur le corps est appliquée d’une manière consciente, et cette pleine attention est accompagnée d’une absence totale d’attente ou d’espoir sur ce qui adviendra. C’est cela qui fait que le système d’Usui diffère de la plupart des autres arts de guérison par l’énergie.
"Citations de Mikao Usui tirées du manuel " Reiki Ryoho Hikkei."
Commentaires