Mikao Usui
Certains enseignants prétendent que Reiki vient du Tibet. En réalité, personne ne peut dire avec assurance que le système du Reiki eut existé avant Usui. Selon les sources que nous avons actuellement, il est fort possible que M. Usui ait combiné des éléments de soins employés par lesbouddhistes et Taoïstes : Tendai, Dai Rei Jutsu, Taoïstes chinois, Ki-Ko japonais (une technique de Chi Kung) et d'autres principes de soins par l’énergie connus au Japon.
Il est possible qu'Usui ait connu les arts tibétains « Buddha médecine » ou « l'initiation Tara », mais cela n’a jamais été rapporté de sources certaines.
Usui/Tibetan Reiki est un système et une pratique différente, avec ses propres traditions et pratiques qui se sont développées depuis la mort de Mme Takata.
De nombreux enseignants ont développé leur propre conception du Reiki et notamment « William Rand » avec le Reiki Karuna ®. La méthode Reiki s’est diversifiée et développée au cours des années et il y a maintenant beaucoup de styles et pratiques ainsi que de modèles d’initiations différents. Il y a eu de nouveaux symboles supplémentaires au système traditionnel.
La méthode Reiki a été développée pour que tout un chacun puisse l‘utiliser sans pour autant être thérapeute professionnel et sans avoir à faire de longues études. Notre méthode a été conçue de façon à ne pas être contraire aux lois qui régissent la médecine de par le monde. Les méthodes de soins par les mains sont nombreuses, y compris au Japon.
De nombreuses techniques de soins demandent beaucoup d’études, ce sont des médecines à part entière et reconnues comme telles.Cependant, la méthode Usui de quelque lignée quelle soit, n’est pas une technique médicale dans le sens ou le diagnostic médical n’est pas notre propos. Au départ, notre méthode fût un art spirituel avec la composante formidable qui permet de soigner et se soigner par l’imposition des mains.Mais lorsque l’on dit « soigner » ou « guérir », il ne s’agit pas d’agir mécaniquement sur le corps humain car, le praticien du Reiki n’est souvent pas formé à la médecine.
Reiki agit sur les causes psychiques du mal. Bien sûr, le relâchement tissulaire dû à l’imposition des mains, permet des résultats certains sur de nombreux maux dès l’instant ou les blocages ne sont pas mécaniques.Il est fort possible que les premiers praticiens Reiki fussent d’excellents guérisseurs. Au Japon et de par le monde, il existe de nombreuses façons de soigner et les guérisseurs possèdent des gestes qui se transmettent le plus souvent de père en fils. Dans toutes écoles de soins par magnétisme, le reboutement fait toujours partie de la culture générale du guérisseur.Le guérisseur voit avec ses mains et cela demande un apprentissage long accompagné par un Maître en la matière. Il se trouve que les formations actuelles du Reiki ne sont ni assez longues ni suffisamment accompagnées.
Reiki fonctionne rapidement grâce à l’initiation qui est donnée à l’élève. Mais cela est un leurre car, dans la tradition, une longue formation et de nombreuses épreuves sont proposées aux élèves avant la consécration d’un niveau d’évolution supérieure qui va passer par la « Bénédiction » que nous appelons « initiations » dans le Reiki .
Il existe de nombreuses écoles de soins par les mains. Le magnétisme occidental existe depuis toujours, le Qi Gong, les écoles de massage etc.. Toutes ces tendances proposent des soins tout à fait extraordinaires.
Le Reiki (contemporain) propose un système unique dans le sens où l’élève devient capable d’émettre l’énergie par ses mains suite à une formation assez courte. Cela est rendu possible par le fait d’une bénédiction que l’enseignant transmet. Cela s’appelle « L’harmonisation » ou « L’initiation ». Ce n’est pas quelque chose de nouveau. Cela existait déjà chez les Egyptiens...
Mikao Usui fût le fondateur d’un système de guérison dont les sources sont très anciennes.
Le système Reiki originel de Mikao Usui est appelé " Usui Reiki Ryoho " ou "Reiho". Ce système était tout d’abord une pratique d’éveil spirituel qui donnait à des gens le pouvoir de stimuler la guérison. L'harmonisation originelle que Mikao Usui utilisait était une initiation appelée " Reiju ".
Reiju était un procédé d’élévation spirituelle sans symbole. L’utilisation en était rapide. Reiju se faisait durant une pratique spirituelle appelée " Hatsurei ho ". Ce système est toujours pratiqué par l'Usui Reiki Ryoho Gakkai, l'école japonaise d'Usui.
Le système d'Usui Reiki Ryoho a été changé par Chujiro Hayashi qui a transformé le système en un modèle médical. Les positions de mains sont passées des cinq positions utilisées par Usui, à un ensemble normalisé qui pouvait être pratiqué par plusieurs praticiens en même temps. De plus, l’accent était mit sur les symboles et la transmission de « Reiju » devint un système d’harmonisation. Le système de Hayashi s'est appelé " Usui Shiki Ryoho " (le système Usui de guérison naturelle). Ce système a été enseigné à Mme Takata. C’est l’école du Reiki la plus pratiquée en dehors du Japon.
Rappel historique du Reiki :
De nos jours, l’historique de la vie du fondateur du Reiki est contesté. Nous n’avons aucun écrit du Mikao Usui.
Mikao Usui né en août 1865 dans le village de" Taniai-mura " :
Mikao Usui, moine théologien du séminaire chrétien d'une province de Kyoto, fut recueilli et éduqué par les premiers missionnaires chrétiens du Japon.IL était un grand érudit, connaissait plusieurs langues dont l'Anglais et avait étudié plusieurs courants spirituels qui incluaient de très anciens préceptes de guérison.
Il utilisait une méthode chinoise, d'harmonisation par les mains (KI KO) dont l’origine est le QI Gong (Gong Fu) Il avait reçu l'enseignement du Bouddhisme tendai. Seinsei Usui a été ministre et eût des obligations commerciales.
Suite à de nombreuses années d'études et de recherches le Sensei Mikao Usui découvrit une voie du soin avec les mains par laquelle le pratiquant n'utilise pas sa propre énergie et donc ne s'épuise pas.
Le pratiquant est un " canal " pour cette énergie qui dépasse toute référence à l'espace et au temps. C'est ce qui permet de dire que l'énergie utilisée est universelle. Elle n'appartient à personne en particulier parce qu’elle est disponible pour tout un chacun. Elle est une source intarissable et la nourriture primordiale de toute forme de vie. Sans l’énergie universelle il n’y a pas de vie.
Mikao concentra sa recherche sur les Soutras Bouddhistes. Se basant sur le fait que Bouddha guérissait, Mikao cherchait à savoir si les moines connaissaient la méthode de guérison du Bouddha. Mikao n'avait que la négative pour réplique.Le Sensei resta plus de deux ans dans un monastère Zen afin d'étudier les Sutras. Après sept ans de recherches il trouva dans l'enseignement sanskrit la trace d'une symbolique servant à la guérison. Cependant, Mikao ne savait pas utiliser ces symboles.Au terme d’une retraite de 21 jours, Sensei Usui reçu de l’univers, la bénédiction qui lui donna les clés d’utilisation des symboles et de l’art de soigner. A plusieurs reprises après être sorti de sa retraite, Mikao Usui aura l’occasion d’imposer les mains. Il aura la confirmation d’avoir trouver la clé qui lui manquait.
De la légende à la réalité :
Il est commun de dire dans l'histoire du REIKI que les symboles étudiés sont du sanscrit et viennent d'un sutra. Il est difficile d'être objectif car nous n'avons aucune trace écrite du Sensei, seuls quelques-uns uns de ses élèves ont transmis un enseignement en lequel nous devons avoir foi. Il est certain que deux de ces symboles sont du Japonais (ancien). Les autres viennent du Bouddhisme Tendai et Tibétain et font référence au Shintoïsme.
Ceci est certainement une explication rationnelle puisque Sensei Usui se retira un moment donné de sa recherche sur le lieu de culte Shintoïste d'une province de Kyoto (le Mont Kurayama). Il est donc probable que le Sensei se soit inspiré de cet enseignement pour codifier ce qui est devenu le REIKI.
Il existe encore aujourd'hui au Japon une pratique du REIKI qui serait authentique à ce qu'à transmis Sensei Usui. Personne ne sait pourquoi cela ne s’est pas su plutôt. Rappelons ici que Sensei Usui avait formé plusieurs enseignants à sa méthode mais le Reiki fût connu en occident par les enseignements des Maîtres: " Hayashi et Takata". Ils n’auraient donc pas transmis l’intégralité de l’enseignement du Sensei Usui.
Takata
Les informations les plus récentes nous permettent de mieux comprendre l'historique du REIKI.
Cependant, le Reiki traditionnel occidental n’enseignait pas les notions de « KOTOTAMA » ni les nombreux exercices de circulation du KI.
Mais aujourd'hui de plus en plus d'enseignants mettent à jour leurs connaissances et ce forme au Techniques Japonaise de Reiki (TJR).
De plus il est inexact de mettre en exergue l'appellation de Maître qui, au Japon, est un titre honorifique et ne peut être décerné à tout le monde. Le titre exact pour un formateur serait "Enseignant".
En Asie, le titre honorifique de Maître ne s’acquiert pas en quelques heures de cours mais après de longues années d’études, de pratiques et de recherches personnelles. Jusqu’au dernier niveau (niveau III° pour certaines écoles, niveau IV pour d’autres) l’élève devrait être considéré comme un novice sur la voie spirituelle et comme un apprenti à partir de ce degré de pratique.On ne devient pas « Maître boulanger » aussi facilement que maître reiki ! Maîtriser un art demande du temps. L’étudiant sur la voie de la maîtrise du reiki doit devenir guérisseur avant d’enseigner si non, comment enseigner l’art du soin si lui-même ne sait pas de quoi il parle...
Commentaires