Le qicong une pratique millénaire originaire de la Chine, combinant les fondements de l’art Martial Traditionnel et des exercices de santé issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise dont il est la partie préventive et éducative. Il s’appuie sur les mêmes règles énergétiques et physiologiques, en particulier l’utilisation des méridiens et points d’acupuncture, la loi du yin et du yang, la loi des 5 éléments.
Le mot qicong est composé de deux idéogrammes chinois : le qi qui signifie « souffle, énergie », le cong qui veut dire « maîtrise, travail, moyen utilisé, but recherché ». Le qicong consiste en une pratique d’harmonisation énergétique et corporelle qui va vous apporter amplitude et fluidité dans votre corps et votre vie. Progressivement, vous allez vous libérer de vos tensions, prendre conscience de l’énergie qui circule envous, diriger cette énergie pour améliorer votre bien être.
Il est à la portée de tous quelque soit l’âge. Les mouvements lents, leurs enchaînements simples et tout en douceur ne requièrent pas d’entraînement physique particulier.
Au-delà de la gestuelle particulière du qicong, cette pratique a surtout pour but de prendre conscience de l’énergie qui circule dans notre corps et de capter l’énergie positive qui est autour de nous. Cela peut paraître un peu «irréel » comme concept mais tous ceux qui pratiquent le qi cong témoignent de cette sensation de récupérer de l’énergie, d’évacuer le stress et la fatigue.
Amélioration de la santé voire guérison de maladies installées, gain d’énergie, remède à la fatigue, à l’insomnie, le qicong est un véritable apport d’équilibre et de vitalité.
4 principes de base:
1- Prendre une posture juste favorisant l’enracinement et la connexion avec l’énergie.
2- Exécuter le mouvement avec souplesse et détente pour favoriser la circulation de l’énergie dans le corps.
3- Pratiquer une respiration calme et profonde favorisant la relaxation tout en restant en phase avec le mouvement.
4- Placer la concentration sur des points énergétiques particuliers.
« Là où va la pensée, va l’énergie »
Une grande partie de l'enseignement du deuxième degré consiste en la transmission des trois symboles et de la façon d'utiliser le reiki pour son développement personnel de façon plus précise qu'au premier degré.
En particulier, la pratique à distance, le soin mental, le traitement de situations.
Le second degré s'adresse aux initiés du premier degré qui ont bien assimilé ce premier niveau. Il est nécessaire d'être tout à fait à l'aise avec les pratiques du premier niveau.
Au second degré, on apprend à utiliser l'intention de façon plus spécifique, à traiter le mental et l'émotionnel et les situations. C'est une initiation qui peut perturber car le "nettoyage" a déjà été commencé et parce que les outils donnés à ce degré permettent un gros travail sur soi.
Le programme :
Les symboles et leurs utilisations
Les affirmations positives pour le travail mental
Travail sur le mental sur soi avec ou sans affirmation
Processus d’appel à distance
Mental à distance
Physique à distance
Travail sur un groupe, une situation
L’envoi de Reiki en différé
Possibilité de causes mentales de certaines maladies physiques
Techniques japonaise de Reiki :
- Jakikiri Joka-ho : Purifier les énergies négatives en coupant.
- Reiki Syana-ho : "La douche Reiki".
- Nentatsu-ho : "technique pour envoyer un souhait".
- Koki-hosignifie : "méthode de guérison par le souffle".
- Gyoshi-ho signifie :"méthode de guérison par le regard".
- Heso chiryo-ho :"méthode de guérison par le nombril".
- Seiheki chiryo-ho : "technique pour traiter les mauvaises habitudes".
- Enkaku chiryo-ho :"traitement à distance"
Le cours se termine par la remise des certificats de formation et des livrets de stages, dans lequel l'éleve retrouvera tout le contenu du cours.
Contenu :
Pendant la formation l'élève reçoit traditionnellement 4 rituels, activations afin d’intensifier le flux énergétique corporel. Les activations élèvent la fréquence vibratoire des quatre chakras supérieurs, soient les 4ème (cardiaque), 5ème (laryngé), 6ème (troisième œil) et 7ème (coronal). Au premier degré, elles « déverrouillent » le corps physique pour qu’il capte l’Energie. Vous captez et canalisez pour l’utiliser sur vous-même et sur les autres par imposition des mains.
Le premier degré de la formation est un niveau dans lequel on découvre le reiki, développe l'attention, apprend à écouter ses sensations et son intuition.
La formation que je donne est conçue pour que les élèves puissent pratiquer le reiki dans les meilleures conditions. Pour cela, l'accent est mis sur le développement des sensations, le développement de l'intuition. Le stage est très pratique.
Grâce aux techniques japonaises les sensations sont au rendez-vous et pour beaucoup, c'est magique. Dès la fin de la formation du premier degré reiki vous pouvez donner du reiki pour vous (auto-traitement) et pour les autres dans le cadre familial (parents, enfants, amis, animaux domestiques...etc).
Les élèves repartent du stage avec des outils pour travailler sur eux au quotidien.
Le programme :
- Présentation de la méthode Reiki, de l’initiation et de l’historique.
- L’auto-traitement. (self Reiki)
- Traitement rapide
- Le soin complet. (échange de soin)
- Equilibrage des chakras.( sur soi et sur autrui )
- Techniques japonaises de Reiki :
Méditation Gassho, Kanyoku-ho, Byosen, Reiki Mawashi, Shuchu reiki, Laser-ho.
Le cours se termine par la remise du certificat de formation et du livret de stage, dans lequel l'éleve retrouvera tout le contenu du cours.
Commentaires