Shuchu reiki signifie "Reiki concentré" :
Cette technique est également appelée Shundan Reiki.
Shuchu Reiki est une technique de traitement nécessitant un groupe de praticiens qui donnent du Reiki simultanément à une personne. Il existe de nombreuses variantes. Pour un groupe de trois à douze personnes.
Exemple pour six personnes : Une personne s'occupe des positions de la tête. Pendant ce temps, quatre autres, deux de chaque coté, traitent le corps. Un dernier fait les genoux et les pieds. La personne a traiter s'allonge sur le dos et chaque praticien traite deux positions, puis le personne s'allonge sur le ventre et à nouveau chaque praticien traite deux positions.
Tous les praticiens changent de position simultanément, et la durée pour chaque position est de 3 à 5 minutes. Au total effectuer un traitement de ce type prend donc de 12 à 15 minutes.Bien entendu, la symétrie que je décris n'est pas nécessaire, ni le nombre de praticien.
Encore une fois il existe de nombreuses variantes. Ce qui est sûr, c'est que cette pratique est très forte.
Laser-ho : Concentrer l’énergie en un point.
Cette technique a pour but de concentrer l’énergie en un point précis. (Kyste, verrues, dent etc.)
Rassemblez le bout des doigts de la main gauche avec le pouce. La main gauche sert « d’antenne ». Les bouts du majeur et de l’annulaire de la main droite touche le bout du pouce droit. Le petit doigt et l’index éloigné du majeur et de l’annulaire à un angle de quatre-vingt-dix degrés. L’énergie Reiki donnée de cette manière, devient comparable à un rayon laser.
Jakikiri Joka-ho : Purifier les énergies négatives en coupant.
Jakikiri joka-ho est une méthode pour purifier les objets.
1) Centrez-vous dans le Hara (Bas ventre), Sentez le Reiki s’écouler par le chakra couronne jusqu'à votre hara. Si l’objet à purifier est de petite taille tenez-le dans une de vos mains.
2) Puis, tout en bloquant votre respiration poumons pleins, coupez 3 fois l’espace 5 centimètres au-dessus de l’objet, la main horizontal paume vers le bas et doigts tendus. Chaque coup doit être vif, et s’arrêter brusquement. Les deux première fois en dépassant l’objet et la troisième fois en s’arrêtant juste au-dessus. Il faut rester concentré sur votre Hara pendant ces mouvements.
3) Juste après le troisième mouvement, expirez profondément et sentez l’énergie accumulée dans le Hara sortir de votre main pour recharger l’objet en énergie positive.
4) Terminez en donnant du Reiki avec les deux mains pour la purification et l’augmentation de l’énergie positive de l’objet. Vous pouvez pour cela vous aider du premier et du quatrième symbole (si vous y avez été initiés).
N’utilisez jamais cette technique sur des êtres vivants et à plus forte raison sur des êtres humains.
Reiji-ho signifie "technique intuitive":
Reiji-ho est une technique de traitement basée sur l'intuition.
Commencez le traitement avec les 5 positions originales de Usui, puis laissez vos mains être guidée par le Reiki. Pour débuter avec cette technique, il est préférable de commencer en auto traitement. Soyez à l'écoute de votre corps, sentez votre énergie, et posez vos mains la ou votre corps le demande. Avec l'expérience et le bon état de relaxation, l'intuition se développe, et il n'est même plus nécessaire de faire un effort de ressenti et d'analyse, les mains se déplacent toutes seules. Cette méthode permet non seulement d'effectuer un traitement, mais également de développer l'intuition, la sensibilité à l'énergie, et au Reiki.
Lorsque vous acquerrez une bonne pratique, le Reiki vous dira où mettre vos mains et durant combien de temps.
1) Détendez-vous, faites Gassho. Reliez-vous consciemment au Reiki et sentez que votre corps en est rempli, que vous ne faites qu’un. Appelez le Reiki afin qu’il vous traverse : « Reiki, Esprit universel de vie, écoule toi en moi avec tout ton amour, toute ta Force, je suis Reiki, je suis l’énergie de vie. »
2) Priez, demandez la guérison et le bien-être de la personne qui va recevoir la séance.
3) Déplacez vos mains en Gassho devant le 3ème œil. Demandez à l’énergie du Reiki de guider vos mains là où elles sont nécessaires.
4) Suivez vos mains et soyez attentif aux changements du corps de la personne lorsque vous la touchez. Soyez vigilant à vos propres pensées/émotions et à votre intuition.
Reiki Syana-ho : "La douche de Reiki"
1) Tenez-vous debout ou asseyez-vous. Mettez-vous confortable.
2) Fermez vos yeux ou laissez-les à moitié ouverts.Respirez lentement mais naturellement. Gassho (Mains ensemble, en position de prière au niveau de la poitrine)
3) Levez les mains le plus haut possible, les mains séparées.Dessinez avec votre main dominante CKR ou DKM au dessus de vous et l’activer.Imaginez que vous recevez une douche de vibrations ou de lumière, de la source de l'univers, et sentez-le.
En même temps dites fortement dans votre esprit :
- Cho-ku-Rei pour l'élève de niveau de 2
- Dai-Ko-Myo pour le niveau 3
4) Sentez les vibrations de l'énergie du Reiki. Baissez les mains devant le corps, les paumes faisant face au corps. Le Reiki émane des mains, ainsi que la Douche de Reiki. De cette façon, l'énergie inutile est nettoyée vers le bas, à la terreRefaites cette pratique plusieurs fois.
5) Gassho encore pour terminer. Maintenant vous pouvez enchaîner sur l'imposition des mains à vous-même et aux d'autres.
Joshin-Kokyuu-Ho : Technique respiratoire pour nettoyer l’esprit
Cette technique permet de clarifier le canal, de le purifier, de le renforcer, de rassembler de l’énergie dans notre hara, de développer les sensations de l’énergie (très utile pour ceux qui ne sentent pas grand-chose).
Elle permet d’utiliser la respiration comme véhicule pour l’énergie, de façon consciente. La respiration est liée à l’esprit, elle est un pont entre le corps et la conscience. Lorsque notre esprit est calme, notre respiration également, et vice-versa. Lorsque nous respirons nous n’aspirons pas seulement de l’air mais aussi de l’énergie (prana, chi, ki, selon les pays).
Cette technique peut être réalisée assis ou debout. Traditionnellement, elle se pratique assis, mais il est plus facile de sentir son tanden (Hara) debout.
Tenez-vous le dos droit
Inspirez par le nez, expirez par la bouche.
A l’inspiration vous pouvez placer le bout de la langue contre le palais, derrière les dents de devant. (A l’expiration, vous pouvez laisser votre langue reposer en bas de votre bouche. )
Lorsque vous inspirez par le nez, imaginez et soyez conscients en même temps que vous inspirez de l’énergie Reiki par votre chakra coronal.
En général on sent l’énergie entrer par ce chakra : Chatouillis, chaleur, légère pression.
Certaines personnes ne le sentent pas, ce n’est pas grave et cela se développe avec la pratique, justement.
Cette pratique vous amène à sentir l’énergie qui coule en vous.
Attirez l’énergie jusque dans votre tanden (il correspond au tantien en chinois et se situe à deux ou trois doigts sous votre nombril).
Retenez un peu (de façon raisonnable) votre respiration en imaginant que l’énergie qui « emplit » votre tanden se répand dans tout votre corps.
Expirez par la bouche et en même temps imaginez que le Reiki sort par vos mains (chakras), vos pieds, ainsi que le bout de vos doigts et de vos orteils.
Pour un débutant on peut se concentrer sur les paumes des mains.
Ces techniques permettent de mieux utilisé le Reiki pour soi et pour les autres. Bons nombres de ces méthodes sont simples, certaines concernent les traitements et les auto-traitements en vue d’améliorer la santé, d’autres permettent d’accroître son intuition.
Méditation Gassho :
Pratiquer cette méditation assis, sur le sol ou sur une chaise. Garder le dos droit. Positionnez vos mains jointes devant votre cœur, les pouces contre le sternum. Ayez l’esprit calme, paisible.
Déplacez votre conscience au bout de vos deux majeurs en contact. Oublier tout le reste, concentrez-vous totalement sur le point de contact de vos deux majeurs.
Restez dans cet état aussi longtemps que vous en avez envie. Un temps de cinq minutes est correct au début, (Usui conseillait de faire cette méditation 20 à 30 minutes le matin et le soir.)
Kanyoku-ho - Méthode de nettoyage à sec :
C’est une technique pour renforcer son énergie et se déconnecter de celle des autres. Elle est aussi utilisée pour nous protéger ou nous nettoyer d’une énergie disharmonieuse ou négative, d’une émotion, d’une sensation désagréable…
1) Placez les doigts de la main droite sur le dessus de l’épaule gauche, avec le bout des doigts dans le creux de l’épaule. La main est posée à plat.
2) Descendez la main sur la poitrine en direction de la hanche droite en passant au-dessus de la base du sternum.
3) Faites la même chose du côté droit, en utilisant la main gauche. Partez de l’épaule en direction de la hanche gauche en passant sur le bas du sternum.
4) Recommencez une nouvelle fois de chaque côté.
5) Placez la main droite sur le rond de l’épaule gauche, bout des doigts sur le bord extérieur. Descendez la main droite, bien à plat, à l’intérieur du bras, jusqu’à la paume et le bout des doigts, tout en maintenant le bras gauche droit, sur le côté ou ce qui est plus pratique, devant soi.
6) Faites la même chose du côté droit, avec la main gauche partant de l’épaule droite jusqu’au bout des doigts du bras droit.
7) Recommencez une nouvelle fois de chaque côté.
8) Pour terminer, vous pouvez, si vous le désirez, souffler sur les paumes de vos mains (facultatif).
(Les groupements Reiki de tradition bouddhiste ajoutent ensuite la position Gassho.)
Byosen Reikan-ho:
Les mots ‘Byosen Reikan’ décrivent l’énergie d’une maladie ou d’un mal. Elle peut être détectée avec les mains, mais ça dépend de la gravité de la maladie et ça diffère aussi d’un individu à l’autre.
Byosen Reikan signifie littéralement « ressentir la maladie/le mal »
C’est une technique originale d’Usui, que vous pouvez appliquer sur vous-même ou sur d’autres personnes.Cette méthode permet de ressentir les déséquilibres énergétiques dans l’aura. Il est bien de réaliser cette méthode lors d’un premier traitement, et régulièrement (ex tous les trois mois).
Il est important de prendre en compte que le déséquilibre ressenti, localisé à un endroit peut être lié à un problème situé à un autre endroit.
Ceci s’explique par la théorie des méridiens.
D’une manière générale, en Reiki, il est conseillé d’éviter tout diagnostique quand on n’a pas la compétence voulue pour cela. C’est d’autant plus vrai lors de l’utilisation de la technique Byosen qui permet de détecter l’origine énergétique des problèmes, mais ne permet en aucun cas d’établir un diagnostique.
La capacité de ressentir un Byosen varie fortement d’une personne à l’autre. Certains étudiants le sentent immédiatement tandis que d’autres ont besoin
de plus de temps pour développer leur sensibilité.
La technique :
La personne à traiter doit être allongée comme pour un traitement. Installez-vous confortablement près d’elle, il ne faut pas hésiter à prendre son temps.
Placez la main de votre choix (il est plus simple de ressentir avec une seule main) au-dessus de la tête de la personne et approchez la doucement jusqu’à ressentir l’aura (sensation de léger contact), à environ 10 cm.
Déplacez doucement votre main au-dessus du corps de la personne jusqu’au moment ou la sensation devient différente.
Il peut s’agir d’un picotement, d’un chatouillement, d’une douleur, de chaleur, de froid, d’une sorte de barrage énergétique, une attraction, etc. Le terme japonais générique pour qualifier ces sensations énergétiques est "Hibiki".
A chacun sa sensibilité, ces sensations peuvent varier d’une personne à l’autre.
Quand vous sentez un "Hibiki", traitez autant de temps que nécessaire, en fonction de votre ressenti.
Cette description peut sembler un peu vague, mais Byosen Reikan-ho est entièrement basée sur l’intuition et le ressenti.
Scannez tout le corps de cette façon, et traitez les zones qui ont besoin et ensuite vous pouvez réaliser normalement un traitement complet de la façon habituelle.
Reiki Mawashi - Cercle Reiki :
Le mot Mawashi signifie : rond, circulaire, faire tourner.
C’est une technique de méditation de groupe.
1) Cet exercice peut se faire debout ou assis, les yeux fermés ou mi-clos. Le groupe se place en cercle, et chacun place la paume de sa main droite sur la paume gauche de la personne a sa droite et la paume de sa main gauche sous la paume droite de la personne de gauche. Il est possible de faire cet exercice en gardant les paumes éloignées de quelques centimètres (5cm).
2) Le Reiki entre par la couronne de chaque praticien, descend dans la main droite, et tourne dans le cercle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il peut en résulter une sensation de très fort courant d’énergie circulant à travers vous et l’ensemble du groupe.
3) L’exercice peut durer une dizaine de minutes.
4) Puis, inversez le sens en changeant la position des mains : Paume de la main gauche tournée vers le sol et la paume de la main droite tournée vers le ciel.
Pendant cette période, tout le monde fait du shopping, achète des cadeaux, il y a plein de publicité à la radio et dans les magasins, et tout cela augmente au fur et à mesure que mon anniversaire se rapproche. C’est vraiment bien de savoir, qu’au moins une fois par an, certaines personnes pensent à moi.
Pourtant je remarque que si au début les gens paraissaient comprendre et semblaient reconnaissants de tout ce que j’ai fait pour eux, plus le temps passe, et moins ils semblent se rappeler la raison de cette célébration. Les familles et les amis se rassemblent pour s’amuser, mais ils ne connaissent pas toujours le sens de la fête.
Je me souviens que l’année dernière il y avait un grand banquet à mon honneur. La table de salle à manger était remplie de mets délicieux, de gâteaux, de fruits et de chocolats. La décoration était superbe et il y avait beaucoup de magnifiques cadeaux emballés de manière très spéciale. Mais vous savez quoi ? Je n’étais pas invité... J’étais en théorie l’invité d’honneur, mais personne ne s’est rappelé de moi et ils ne m’ont pas envoyé d’invitation. La fête était en mon honneur, mais quand ce grand jour est arrivé, on m’a laissé dehors, et ils m’ont fermé la porte à la figure... et pourtant moi je voulais être avec eux et partager leur table. En réalité, je n’étais pas surpris de cela car depuis quelques années, toutes les portes se referment devant moi.
Comme je n’étais pas invité, j’ai décidé de me joindre à la fête sans faire de bruit, sans me faire remarquer. Je me suis mis dans un coin, et j’ai observé. Tout le monde buvait, certains étaient ivres, ils faisaient des farces, riaient à propos de tout. Ils passaient un bon moment. Pour couronner le tout, ce gros bonhomme à la barbe blanche est arrive, vêtu d’une longue robe rouge, et il riait sans arrêt : ’ho ho ho !’ Il s’est assit sur le sofa et tous les enfants ont couru autour de lui, criant ’Père Noël ! Père Noël !’, comme si la fête était en son honneur ! A minuit, tout le monde a commencé à s’embrasser ; j’ai ouvert mes bras et j’ai attendu que quelqu’un vienne me serrer dans ses bras et... vous savez quoi... personne n’est venu à moi.
Soudain ils se sont tous mis à s’échanger des cadeaux. Ils les ont ouvert un par un, en grande excitation. Quand tout a été déballé, j’ai regardé pour voir si, peut-être, un cadeau était resté pour moi. Qu’auriez vous ressenti si, le jour de votre anniversaire, tout le monde s’échangeait des cadeaux et que vous n’en receviez aucun ?
J’ai enfin compris que je n’étais pas désiré à cette soirée et je suis parti silencieusement.
Tous les ans ça s’empire. Les gens se rappelle seulement de ce qu’ils boivent et mangent, des cadeaux qu’ils ont reçu, et plus personne ne pense a moi. J’aurais voulu pour la fête de Noël cette année, que vous me laissiez rentrer dans votre vie. J’aurai souhaité que vous vous rappeliez qu’il y a plus de 2000 ans de cela, je suis venu au monde dans le but de donner ma vie pour vous, et en définitive pour vous sauver. Aujourd’hui je souhaite seulement que vous croyiez à cela de tout votre coeur. Comme nombreux sont ceux qui ne m’ont pas invité à leur fête l’an passé, je vais cette fois organiser ma propre fête et j’espère que vous serez nombreux à me rejoindre.
En guise de réponse positive à mon invitation, envoyez ce message au plus grand nombre de personne que vous connaissez. Je vous en serai éternellement reconnaissant.
Je vous aime très fort !
Jésus
Commentaires